Libellés

Balade (19) Culture (15) Divers (16) Escapade (12) Film (32) Plage (14) Randonnée (15) Sport (9) Visite (7)

jeudi 26 septembre 2013

Ouvrir un compte à la Poste !

 
Je décide d’ouvrir un compte courant à la Banque Postale

Je me rends dans le bureau de poste le plus proche de mon domicile


 
 
Je trouve le guichet « ouverture de compte » fermé


 

Je fais la queue à un autre guichet (juste 2 personnes devant moi) et demande à prendre RV avec un conseiller pour ouvrir un compte

 
-     Ce n’est pas possible

-      ????

-     Le conseiller est absent pour le moment…

-     Je ne suis pas pressée

-     Ce n’est pas possible, on ne sait pas combien de temps va durer son absence

-     Ah ! Vous n’avez pas un autre conseiller ?

-     Si, mais il est absent lui aussi

-     Donc, vous n’avez plus de conseiller ?

-     Si ! nous avons des conseillers ! il y a juste qu’ils sont absents pour une période indéterminée
 
-      ??? Comment puis-je faire pour ouvrir un compte ?

-     Vous devez aller au bureau de poste de Ste Anne (à 25 km de là)

-      ???? Puis-je prendre RV avec un conseiller de Ste Anne ?

-     Non, ce n’est pas possible, vous devez vous y rendre

 

Deux jours plus tard, me voilà donc, tournant, virant pendant 1/2h pour me garer à Ste Anne 

 
 

 
 
Enfin une place, j’entre dans le bureau de poste pour trouver le guichet d’accueil sans RV pris d’assaut par une petite vingtaine de personnes
 
 

Je me dirige vers un autre guichet et demande à prendre RV avec un conseiller

-     Ce n’est pas possible

-     Pour ouvrir un compte on ne peut pas prendre RV avec un conseiller ?

-     Non, vous devez faire la queue au guichet d’accueil

Je fais remarquer qu’il y a beaucoup de monde et vraisemblablement deux heures de queue

-     Oh oui, au moins, me répond la guichetière

Je continue de négocier…pas moyen. Je décide donc d’aller faire un plouf à la plage (la « fameuse plage Ste Anne), je reviens 1h30 après, toujours autant de monde, je décide de rentrer à la maison.
 
 


Sur le chemin du retour vers le Gosier, j’opte pour un petit stop… à la Poste


 
 
 

Je me dirige vers la personne qui m’avait envoyée à Ste Anne (toujours peu d’attente à ce guichet)

 
 

-     Bonjour Madame, lui dis-je, je suis passée il y a quelques jours pour ouvrir un compte, vous m’avez envoyée sur Ste Anne

-     Oui ? et alors ?

-     Eh bien, je suis allée à Ste Anne

-     Ah oui ?

-     Et je n’ai pas pu ouvrir un compte

-     Ah non ? (son ton est tout sourire et un peu ironique)

-      Et je n’ai même pas réussi à prendre RV avec un conseiller (je colle mon ton au sien, donc tout sourire…)

-     Et comment cela ?

-     Il y avait 20 personnes devant moi… et au guichet, on m’a dit qu’il n’était pas possible de prendre RV, qu’il fallait faire la queue

-      (grand sourire)

-     Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ?

-     Bon, je vais prendre votre numéro de téléphone, un conseiller vous appellera sous 24h pour prendre RV avec vous

-      ????

Je suis un peu scotchée… ce qui était impossible il y a deux jours, devient donc possible… cela ressemble un peu à…la Guadeloupe…

Et effectivement 24h après (un samedi vers 17h !), un conseiller (M. Delor… cela ne s’invente pas) me contacte pour me proposer un RV sur Ste Anne (du samedi pour le lundi, donc très rapidement).

Le jour du RV arrive : je suis à l’heure, lui aussi à quelques minutes

 
 

Il me reçoit dans son bureau et s’enquiert du motif de notre entrevue

-     Je voudrais ouvrir un compte courant, mais avant cela, connaître vos conditions (frais de gestion, consultation des comptes sur internet, mise à disposition de chéquier, …)

-     Tout est dans le dépliant, me répond-il, en m’en tendant un

-     Est-ce que vous pouvez me détailler ?

-     Mais tout est là dans le dépliant… (comme une légère irritation dans le ton de sa voix, comme si lui demander des renseignements figurant quelque part sur un dépliant de 10 pages était une atteinte à sa dignité…)
 
Eh, dis donc, il n'y a pas marqué La Poste sur mon front !
 

 
Un peu sidérée, je l’avoue, je consulte, devant lui, le dépliant et me fait confirmer le coût et la gratuité des services qui m’intéressent (notamment mise à disposition de chéquier, accès internet et frais de gestion à 1€/mois). Après confirmation de sa part, je lui demande de m’ouvrir un compte courant aux conditions que nous venons de passer en revue.
Il fait toutes les démarches (photocopies multiples, carte nationale d’identité, attestation de domicile, livret de famille, nom, prénom et date de naissance des enfants, montant du salaire qui sera viré tous les mois, montant du solde prévu en fin de chaque mois, formulaire papier, formulaire informatique,…) et termine en me demandant la « Formule » qui m’intéresse.

-     Quelle « Formule » ? je ne vous ai pas demandé de « Formule » 

-     Mais pour ouvrir un compte vous devez choisir une « Formule »

-      ???? mais nous n’avons pas parlé de « Formule », je veux juste un compte avec un chéquier et l’accès internet, comme convenu !

-     Ce n’est pas possible !

-      ???? mais tout à l’heure vous m’avez dit que c’était possible !

-     Il faut choisir une « Formule », sinon « l’ordinateur » refuse l’ouverture de compte
-      ???? pourtant sur le dépliant que vous m’avez donné, je ne vois pas cela mentionné ?

-     Mais Madame, ouvrir un compte sans prendre une carte de paiement et sans prendre une assurance, cela ne se fait pas !

-     Mais dans votre dépliant, cela est pourtant proposé

 
De mauvaise grâce, il finit par faire l’ouverture de compte sans « Formule » mais me prévient que je n’aurai pas d’accès internet.

-      ???? Excusez-moi d’insister, mais dans votre dépliant, cela est pourtant mentionné comme possible

-     Cela sera possible dans un deuxième temps après l’ouverture du compte, vous allez recevoir un courrier

-      ???? un courrier ?

-     Oui un courrier qui vous proposera l’accès internet

-     Gratuitement ?

-     Oui

-     Et bien faisons le maintenant

-     Non, pour cela il faut prendre « une Formule »

-      ????

Là je comprends que le disque commence à patiner et je n’insiste plus. Je décide de laisser se dérouler l’ouverture de mon compte manifestement hérétique (c’est-à-dire sans une de ces fameuses « Formules » très très  fortement recommandées).

Pour finir, je lui demande le récapitulatif de mes engagements et des siens. Il reprend le dossier informatique et commence par me décliner mon nom (correctement bien que le nom d’usage que je demande ne peut m’être accordé, le LOGICIEL ne prévoyant pas cette possibilité) et mon prénom : Maryse

-     Maryse ???

-     Oui, c’est bien Maryse votre prénom !

-      ??? ben non !

-     Ce n’est pas Maryse ? mais pourtant j’ai bien noté Maryse sur votre carte d’identité

-     Non, je ne pense pas, je me prénomme Anne

Il reprend ma carte d’identité (déjà photocopiée en double exemplaire) et me confirme (??? !!!) que je ne m’appelle pas Maryse (ni en premier, ni en deuxième, ni en troisième prénom). Il fait les corrections « informatique » en m’expliquant que peut-être le matin même, il a dû avoir une cliente de ce même prénom. Je tente une connivence en lui disant que cette cliente l’a peut-être marquée.


-     Non, non me répond-il, aucun client ne m’a marqué ce matin. Et impossible de me rappeler si j’ai eu ou non une Maryse.

-      ????

Je me pince, non, non, je ne rêve pas !

 

Je prends ensuite congé poliment ET avec le sourire, en lui promettant de le recontacter si d’aventure… après réflexion, je suis intéressée par une de ses « Formules » !

 

 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire